Définitions

Voici quelques infos utiles pour comprendre certains termes :

L.O.S.H. : Livre des Origines Saint-Hubert. Il s’agit d’un chien né de 2 parents possédant le LOSH si l’éleveur en a fait la demande.

R.I.S.H. : Registre Initial Saint-Hubert. Il s’agit d’un chien né sans pedigree. Cepandant, le chien est conforme au standard de la race mais les parents sont « inconnus ».  Il obtient le RISH à condition qu’il ait obtenu 2 mentions Très Bon en faisant des expositions canines et que celui-ci ait été vu par 2 juges belges différents. Il peut également participer à une exposition spéciale de race.

A.L.S.H. : Hubert. Ce sont les chiens dont au moins les parents (première génération) sont connus et enregistrés, mais aussi les chiens de races récemment créées et certains chiens « issus de croisements non-consentis ».  Les chiens descendant en première génération, en tout ou en partie, du RISH recevront donc un pedigree ALSH mais devront avoir obtenu un « Très Bon » en exposition, avant d’être utilisés pour l’élevage. Après quatre générations, la progéniture recevra un pedigree LOSH (si toutes les conditions sont remplies). On estime, en effet, qu’ils ont bien hérité des caractéristiques de la race pure.

© Société Royale Saint-Hubert

CEA – AOC: Anomalie de l’oeil du colley. C’est une maladie héréditaire qui entraîne des changements de la rétine.

CL/NCL: La Lipofuscinose de Céroïde (Neuronal Ceroid Lipofuscinosis). Il s’agit d’une maladie neurodégénératrice, qui concerne un certain nombre d’animaux . Chez le Border Collie, la mutation a été identifiée il y a peu et un test génétique a été développé. Comme symptômes cliniques, on constate chez le Border Collie une augmentation d’agressivité et une activité infatigable. Les chiens deviennent hyperactifs et ils souffrent d’états épileptiques.

TNS: Trapped Neutrophile Syndrome. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui concerne la moelle osseuse. La moelle osseuse produit des neutrophiles (globules blancs) mais ne peut pas les délivrer dans la circulation du sang.

MDR1: Multi Drug Resistence transporter.